L’investissement dans les startups technologiques africaines en 2021 était sans précédent, à 1,6 milliard de dollars au total, soit une augmentation de 113 % par rapport à 2020. C’est ce que révèle le rapport sur l’écosystème mondial des startups (GSER) 2022 de Start-up Genome, qui note que pour l’Afrique, il semble que 2022 sera un record encore plus important, avec un investissement total en capital-risque au premier trimestre de 1,1 milliard de dollars.
Etant dans sa 10e année, le GSER est une étude axée sur les données sur les startups avec plus de 280 écosystèmes d’innovation entrepreneuriale, des classements des 140 principaux écosystèmes et trois millions de startups analysées. Start-up Genome affirme que la fintech est le sous-secteur le plus prospère du continent, représentant 571 millions de dollars de financement et produisant les trois licornes de la région.
L’organisation indique qu’en mars 2021, la société de technologie financière Flutterwave basée à Lagos a levé 170 millions de dollars lors d’un tour de série C pour une valorisation de 1 milliard de dollars. Au printemps 2022, elle est devenue la start-up africaine la plus valorisée à ce jour avec 3 milliards de dollars. La plateforme de paiement mobile de Lagos, OPay, a obtenu un tour de table de série C de 400 millions de dollars en août 2021, portant sa valorisation à 2 milliards de dollars, ajoute la société de conseil.
Il souligne que Wave Mobile Money, basée à Dakar, est la troisième licorne de la région, tandis que la société de traitement en ligne de Nairobi DPO Group a également fait la une des journaux lors de sa sortie à 288 millions de dollars en juillet 2020. Selon le rapport, Lagos est le principal écosystème de la région et possède une industrie fintech solide, mais l’utilisation du paiement mobile est élevée dans une grande partie de l’Afrique.