La Côte d’Ivoire reçoit une contribution de 5,5 millions d’euros de l’Italie pour stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes, annonce la Banque africaine de développement. L’Italie affirme son engagement à soutenir les jeunes entrepreneurs africains dans leurs activités entrepreneuriales, soulignant l’importance de promouvoir l’innovation et de créer des emplois durables pour une croissance économique inclusive en Afrique. Cette contribution vise à appuyer des initiatives axées sur les startups dirigées par des jeunes et les micros, petites et moyennes entreprises, afin de favoriser l’emploi et de stimuler l’innovation.
Depuis sa création en 2017, le Fonds fiduciaire multidonateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes a facilité la création de plus de 68 500 emplois directs pour les jeunes en Afrique et a amélioré l’accès au financement pour plus de 6 600 micros, petites et moyennes entreprises. Grâce à ce fonds fiduciaire, plus de 12 000 jeunes entrepreneurs ont pu réaliser leurs projets d’affaires et contribuer à la croissance économique. La Banque africaine de développement exprime sa gratitude envers le gouvernement italien pour sa généreuse contribution et souligne la mission commune visant à développer les compétences commerciales de la jeunesse africaine tout en promouvant l’entrepreneuriat et l’innovation.
Ce partenariat vise à cultiver l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes en Afrique, en accord avec la Stratégie pour l’emploi des jeunes de la Banque africaine de développement, qui vise à créer 25 millions d’emplois et à doter 50 millions de jeunes de compétences professionnelles et entrepreneuriales d’ici 2025.