Spécialisée dans le domaine de la technologie, la jeune femme de 26 ans est la toute première de son genre à remporter ce prix. Elle est aussi la première personne d’origine ivoirienne. Elle et son équipe doivent ce sacre à Bace API. C’est une solution fondée sur les technologies de reconnaissance faciale et d’intelligence artificielle.
Bace API sert à vérifier les identités à distance. C’est une application qui utilise des images en direct ou de courtes vidéos prises par des caméras de téléphone. Elle fait savoir à l’utilisateur si l’image est celle d’une personne réelle ou correspond à une image existante. L’académie royale a fait savoir que deux institutions financières avaient déjà adopter le logiciel.
En tant que vainqueur du concours, Charlette N’Guessan s’est vu octroyer la bagatelle de 33 000 dollars. Elle a séduit le public en direct d’une cérémonie virtuelle qui s’est tenue hier jeudi. L’académie a donné plus de détail sur le Prix Afrique dans un communiqué : »Quinze entrepreneurs présélectionnés pour le Prix Afrique, originaires de six pays d’Afrique subsaharienne, ont reçu huit mois de formation et de mentorat, au cours desquels ils ont élaboré leurs plans d’affaires et appris à commercialiser leurs innovations. »