« La co-construction n’est pas une chose nouvelle en soi. Les plus riches le font déjà entre amis ou en famille. Nous ne faisons que la rendre accessible à tous. » Ces propos sont tirés d’une interview de Makhtar Diop, accordée à Réverbère Magazine. Ils décrivent la mission que s’est donnée Jiwall : « Rendre le logement et l’investissement immobilier abordable en misant sur les nouvelles technologies pour offrir des solutions avant-gardistes en Afrique subsaharienne. »
Makhtar Diop, Diarra Gueye, Marguerite Tall et Baidalaye Cissokho ont retranscrit les principes du covoiturage dans le secteur immobilier. A travers leur proptech (property tech), ils associent plusieurs porteurs de projets d’investissement immobilier entre eux. En se partageant les coûts de construction, ceux-ci réalisent des économies pouvant aller jusqu’à 40 % de la valeur réelle du bien. Grâce à ce procédé, la frange de la population pouvant accéder à la propriété immobilière est nettement élargie.
Jiwall cible deux catégories d’investisseurs : les acquéreurs et les propriétaires terriens. La plateforme propose aux premiers d’accéder à la propriété intelligemment et en toute simplicité. Un programme en trois axes :
- Economiser jusqu’à 40 % sur le coût d’acquisition ;
- Configurer et personnaliser l’appartement ;
- Suivre l’évolution et l’avancement du projet en détail.
Aux seconds, la promesse faite est la mise en valeur de leur bien immobilier, à Dakar et partout au Sénégal, sans tracas. Jiwall leur permet d’exploiter leur foncier facilement et en toute transparence. Ils peuvent :
- Valoriser leur foncier en toute transparence ;
- Prendre une décision informée grâce aux études et analyses de Jiwall ;
- Echanger leur foncier contre des appartements.
L’offre de Jiwall comprend également des services de conseil immobilier, précisément en matière d’investissement et de gestion d’actifs. La startup se propose d’élaborer des rapports personnalisés appelés DeepDive. Dans le cadre d’un investissement, ils permettent d’évaluer le positionnement, la faisabilité, la profitabilité, le coût d’opportunité et plus globalement, la pertinence d’un projet immobilier, quelle que soit sa taille.
En ce qui concerne la gestion d’actifs, le but des rapports est de maximiser la valeur et le rendement des propriétés des clients. Ceux-ci reçoivent des propositions pour, entre autres, optimiser leurs revenus et/ou repositionner leurs biens.
Par ailleurs, Jiwall œuvre dans l’immobilier durable en offrant un accompagnement sur-mesure pour les porteurs de projets désireux de prendre en compte la dimension écologique de leur projet en zone tropicale, par l’intégration de certaines normes bioclimatiques dans la réalisation.