Le Kenya se rapproche de sa première licorne après que la startup de technologie de vente au détail, Wasoko, anciennement Sokowatch, ait levé 125 millions de dollars auprès d’investisseurs internationaux. Un somme qui porte la valorisation de l’entreprise à 625 millions de dollars. La startup, soutenue par des investisseurs de haut niveau à une forte augmentation du volume et de la valeur de la collecte de fonds dans la savane de silicium en Afrique. Elle offre un terreau favorable pour livrer la première licorne du Kenya.
La valorisation actuelle de Wasoko, associée à ses perspectives de croissance élevées et au soutien d’investisseurs de premier plan, la place en pole position pour rejoindre la ligue croissante des startups technologiques d’un milliard de dollars en Afrique, actuellement dominée par des entreprises ouest-africaines. Après avoir levé ce qui est considéré comme la plus grande collecte de fonds d’Afrique pour une start-up non fintech, le fondateur et PDG mondial de Wasoko, Daniel Yu, souhaite tirer parti de « l’intérêt croissant pour les segments de l’e-commerce alimentaire et de la technologie de détail du continent » par des étrangers.
Le mois dernier, une autre startup technologique de vente au détail basée au Kenya, MarketForce, a également clôturé un tour de table de série A de 40 millions de dollars. Tiger Global et Avenir Growth Capital, qui ont dirigé le tour de série B de Wasoko, ont également codirigé un investissement de série C de Flutterwave en mars 2021.
Selon Wasoko, la valeur de l’économie de détail informelle en Afrique, qui emploie plus de 80 % des petites entreprises, y compris les dépanneurs, est de 600 milliards de dollars. L’écosystème de startups de la Silicon Savannah en Afrique a également commencé à accélérer sa collecte de fonds. Et les derniers chiffres montrent de très fortes perspectives que le Kenya dépasse sa lente croissance par rapport à l’année dernière.
Disrupt Africa indique une année chargée pour le Kenya, reléguant apparemment son rythme lent de 2021 à l’Égypte. Pendant ce temps, les écosystèmes géants de l’Afrique enregistrent plus de 1,1 milliard de dollars provenant de 110 start-ups en un peu plus de deux mois de 2022