Des Africains passionnés d’innovation et de technologie ont fait un beau cadeau de fin d’année à l’écosystème africain des startups. Il s’agit de Kick Start Africa. C’est un annuaire numérique qui ambitionne deux choses : cartographier l’écosystème, et donner de la visibilité aux acteurs. Deux objectifs qui lui confèrent le potentiel de devenir un Crunchbase spécialisé et panafricain.
Kick Start Africa a été conçu pour bénéficier aux différentes parties prenantes de l’univers des startups d’Afrique francophone. Il affiche et met en relation les jeunes pousses innovantes de tous secteurs (fintech, edutech, agritech, e-commerce, e-logistique, immobilier, social, etc.), incubateurs, agences gouvernementales, ONG, espaces de coworking et investisseurs (business angels, fonds de capital risque, etc.).
La plateforme donne l’opportunité aux startups de mettre en avant leurs atouts et toutes les informations nécessaires pour intéresser d’éventuels bailleurs de fonds. Elles pourront même se montrer proactives en les retrouvant sur le site et en les contactant. Quant aux investisseurs, ils y disposent de données fiables, à même de leur permettre de prendre des décisions éclairées. A partir d’un même endroit, ils pourront explorer les trésors d’environ une vingtaine de pays et de la diaspora.
Ce nouveau portail web va donner une meilleure dynamique à l’écosystème en Afrique francophone. En centralisant les données utiles, il va probablement favoriser les levées de fonds. De quoi le rendre incontournable.
L’annonce du lancement de Kick Start Africa