Kiro’o Games, la startup camerounaise de jeux vidéo a atteint 1 milliard de FCFA (1,62 million de dollars) de Crowdfunding. Selon son fondateur Olivier Madiba, le montant déjà reçu de 431 investisseurs est de 312 millions FCFA. Les investisseurs doivent donc encore libérer 688 millions FCFA. Cette mobilisation en ligne de plus en plus fréquente montre l’avancement du continent en matière de levée de fonds.
C’est en 2016 que le premier studio de jeux en Afrique centrale a vu le jour. Kiro’os Games, la startup camerounaise vient de clôturer sa campagne de Crowdfunding avec 1,6 million de dollars. Avec ces ressources, Madiba ambitionne de faire développer l’industrie du jeu vidéo en pleine essor en Afrique. Le marché du jeu est très attractif et compétitif sur le continent. En effet, des pays comme le Nigéria, l’Egypte , le Ghana ou encore l’Afrique du Sud démarre avec une longueur d’avance. Malgré les défis auxquels elle est confrontée, l’industrie du jeu vidéo passe de 77 millions en 2015 à 186 millions en 2021. Une percée qui est dû à ses nombreux utilisateurs et aux smartphones.
La startup Camerounaise ne manque pas de mobiliser des financements pour devenir pionnier dans le domaine et attirer plus d’investisseurs. Kiro’o Games est devenu membre du Pan African Gaming Group (PAGG), un consortium formé avec neufs autres pays africains spécialisé dans le même domaine. PAGG a pour objectif de conquérir un marché estimé à 680 millions de joueurs d’ici 2025. La plupart des jeux vidéo africains s’inspirent d’héritage et de modèle du continent.