« Moroccan Retail Tech Builder » a été lancé à Rabat au Maroc. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Hicham El Habti, et le secrétaire général de la Fondation OCP, Abdelhadi Sohib. La plateforme est le Premier Venture Builder au Maroc et en Afrique.
Le ministère marocain de l’Industrie et du Commerce a lancé le premier « venture builder » du pays. C’est une organisation dédiée à la production systématique de nouvelles startups, également appelée startup studio ou startup factory. Le nouveau constructeur d’entreprises, Moroccan Retail Tech Builder (MRTB), vise à soutenir les entreprises commerciales qui cherchent à numériser le commerce au Maroc et dans toute l’Afrique.
Pour sa part, Ayoub Azami, PDG de Marjane, s’est félicité de la mise en place de cette plateforme qui permettra aux petits commerçants d’adhérer aux mutations en cours dans le domaine du commerce. Le haut fonctionnaire a également indiqué que Marjane a pleinement adhéré au projet de digitalisation du commerce. Une orientation qui s’est renforcée avec l’avènement de la pandémie. A noter que parallèlement à la mise en place de cet incubateur, une campagne de communication est lancée pour l’identification de 100 startups. Ces dernières bénéficieront de l’offre d’accompagnement de la plateforme nationale de digitalisation du commerce « Moroccan Retail Tech Builder » (MRTB). S’étendant jusqu’en 2024, cette offre porte sur l’accélération, la création, l’incubation et la pré-incubation de startups marocaines appelées à proposer des solutions numériques innovantes au service du secteur du commerce.
La digitalisation du commerce permet aux commerçants de moderniser leurs services. Elle vise à les accompagner et à diversifier leurs services et d’élargir la zone géographique où ils distribuent leurs marchandises à la manière des grandes entreprises.