Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire a indiqué dans un communiqué le 22 août, que Les premiers comités de financement du programme Forsa, une initiative soutenue par l’État et dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat, ont déjà signé leurs premières conventions avec des créateurs d’entreprises. Ainsi, les prochaines semaines du programme seront consacrées à l’accélération du rythme de traitement des dossiers, avec l’objectif de financer 10.000 projets avant fin 2022, ajoute le communiqué.
Le traitement des demandes, y compris les entretiens avec les comités régionaux, « ont atteint un stade avancé et seront conclus dans les prochaines semaines », a expliqué le ministère, notant que les derniers mois seront exclusivement consacrés à la phase de financement. Au cours de la phase de sélection, des comités régionaux identifieront les créateurs d’entreprise qui bénéficieraient d’une formation en e-learning et d’incubation.
« Ces étapes sont essentielles pour préparer le dossier de financement, y compris le plan d’affaires et la procédure administrative, qui sont nécessaires pour passer à l’étape du financement », précise le communiqué du ministère. Il a en outre précisé que plus de 10 000 candidats se sont déjà inscrits à « Forsa Academy », la plateforme d’apprentissage en ligne du programme.
Sur les 5070 projets qui ont déjà terminé la phase e-learning, 1750 sont accompagnés par des experts des incubateurs pour préparer leurs demandes de financement. 850 projets sont déjà en phase d’incubation qui se déroule sur une période de deux, ajoute-t-il. Les porteurs de projets à cette phase sont divisés en deux groupes dans toutes les régions et reçoivent un soutien étroit pour transformer leurs idées commerciales en modèles commerciaux concrets et réussis.