Près de 5 milliards de dollars de fonds ont été levés par les startups en Afrique, en 2021. C’est ce que révèle la société Briter Bridges, dans son enquête sur le paysage de l’investissement en Afrique en 2021. Une bonne nouvelle pour les jeunes pousses du continent, puisque ce montant représente le double de la somme levée en 2020.
Comparativement aux autres régions du monde, l’investissement reste timide, notamment parce qu’il est toujours perçu comme risqué. Mais, le regard des investisseurs change peu à peu et ce pour différentes raisons. « Il y a quelques années, investir en Afrique signifiait obtenir des rendements à 10, 15 ou 20 ans. Mais, aujourd’hui, les retours sur investissements sont bel et bien là, et ils motivent d’autres investisseurs », explique Mareme Dieng, Responsable Innovation et Strategy, Zone Afrique,
Cette levée de fonds est une bonne nouvelle pour les pays francophones d’Afrique de l’Ouest, car, pour le moment, une tendance se confirme. Années après années, les « 4 grands » – à savoir le Nigeria, l’Égypte, le Kenya et l’Afrique du Sud – continuent d’attirer la très grande majorité des financements (près de 80%).
L’autre raison qui explique l’engouement des investisseurs est plus simple. « L’argent appelle l’argent ! Si l’investissement augmente sur le continent, cela pousse d’autres investisseurs à mettre des billes, car il y a une grande compétition entre les fonds d’investissement et personne ne voudrait rater les bonnes affaires », résume Mareme Dieng.