La Société financière internationale (IFC ou SFI) a lancé une plateforme de capital-risque de 225 millions de dollars pour soutenir les startups en démarrage en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie centrale et au Pakistan. L’IFC, membre de la Banque mondiale, effectuera des investissements en fonds propres et « assimilables à des fonds propres » dans des startups technologiques.
Ce, pour « les transformer en entreprises évolutives qui peuvent attirer le financement par capitaux propres et par emprunt ». L’institution a déclaré dans un communiqué qu’elle utiliserait également la plateforme indépendante du secteur pour travailler en étroite collaboration avec d’autres membres de la Banque mondiale.
Elle va ainsi défendre les réformes réglementaires, les analyses sectorielles et d’autres changements susceptibles de développer les écosystèmes de capital-risque dans ces régions. La SFI se mobilisera également pour obtenir davantage de capitaux auprès d’autres institutions de développement et du secteur privé. Elle a jusqu’à présent reçu un soutien supplémentaire de 50 millions de dollars du mécanisme de financement mixte du guichet du secteur privé de l’Association internationale de développement, qui réduit les risques des investissements dans les pays à faible revenu.