« L’entreprise de demain sera digitale », tel est le thème de la série de webinaires organisés par l’Institut CDG. Le mardi 15 septembre, le premier d’entre eux a vu la participation de cinq experts marocains de premier plan. Il s’agit de Saloua Karkri-Belkeziz, présidente de GFI Afrique, Hicham Iraqi Houssaini, directeur général de Microsoft pour l’Afrique francophone, Salah Baina, enseignant-chercheur spécialisé dans la transformation des entreprises, Mehdi Kettani, président du directoire de DXC Technology au Maroc et Aalya Ghouli, directrice du pôle stratégie, innovation, digital et marketing à la BMCI.
La modération a été assurée par Aziz Boucetta, directeur de Panorapost. D’entrée de jeu, les intervenants ont été unanimes sur le caractère indispensable, et non pas optionnel, du numérique pour l’entreprise. Il a été plébiscité pour les possibilités qu’ils donnent, dans la création de nouveaux produits et services, le raccourcissement des délais commerciaux et la réinvention des interactions avec les clients.
Cependant, il a été évoqué que l’entreprise de demain ne sera pas que digitale. Comme l’a fait remarquer Salah Baina, « l’humain doit être mis au centre de cette transformation pour ne pas créer de fracture digitale ». La célérité est aussi un aspect de la digitalisation qui doit être pris en compte. Comme l’a souligné Hicham Iraqi Houssaini, être la plus grosse entreprise ne garantit pas le succès. Ce qu’il faut, c’est être rapide.