La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, en partenariat avec le programme Betacube de Venture Building, a lancé le programme d’incubation Tech African Women (TAW) le jeudi 28 juillet. Ce programme est destiné aux femmes qui dirigent des startups technologiques venues des pays tel que l’Ethiopie, le Sénégal, la Tanzanie et la Tunisie.
Le programme TAW (Tech African Women) a pour objectif d’accompagner les femmes entrepreneures dans le développement de leurs compétences afin de créer des startups tech avec un grand potentiel de réussite, d’accélérer la transformation d’idées de projets en business models viables et de développer des opportunités entre différents écosystèmes africains.
Le programme se déroulera d’août à décembre 2022 et se compose de 3 phases principales :
- Un bootcamp de 3 jours qui se tiendra en Tunisie, au Sénégal, en Éthiopie et en Tanzanie en partenariat avec des acteurs locaux de l’écosystème. L’équipe gagnante de chaque bootcamp remportera un prix de 2000 dollars ;
- Un programme d’incubation de 2 mois, 100 % en ligne, accessible aux 2 startups gagnantes de chaque pays ;
- Et une cérémonie finale est prévue au Rwanda où les 8 startups seront invitées à pitcher pour remporter le prix final du programme : 7 000 dollars pour la meilleure startup.
TAW s’adresse aux femmes porteuses de projets tech et leur offre l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences entrepreneuriales, d’établir des partenariats avec d’autres entrepreneurs africains, d’accroître la visibilité des entreprises à l’échelle régionale et de faciliter l’accès au financement.
Le programme propose des solutions qui répondent aux Objectifs de développement durable (ODD) en accompagnant les femmes entrepreneures qui souhaitent jouer un rôle clé dans l’évolution du continent notamment à travers leurs startups à impact.