M Auto, une entreprise qui fabrique et vend des motos électriques, veut aider le gouvernement du Togo à passer à la mobilité électrique. L’entreprise l’a dit dans un communiqué en date du 11 octobre 2022. Les engins de M Auto sont fabriqués en Afrique pour les Africains. L’entreprise affirme que ceux de la ligne Commando émettent moins de gaz que les vélos à combustion (5 t de CO2/an).
En outre, il affirme que ses stations de recharge reposent sur des réseaux solaires captifs. M Auto affirme avoir vendu et mis en circulation 2 000 de ses produits et revendique plus de 3 millions de kilomètres parcourus en 3 mois et compte 2 500 commandes confirmées et en attente de livraison.
M Auto s’engage dans la transition énergétique et s’approvisionne à au moins 95 % en énergie renouvelable dans toutes ses opérations, de la fabrication à la recharge des batteries. Cet engagement devrait largement contribuer à l’ambition du Togo d’émettre moins de gaz à effet de serre, à travers son projet « Transition vers la mobilité électrique » lancé le mois dernier. D’une durée de quatre ans, le projet est soutenu par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) qui y a investi plus de 860 millions de FCFA.