Le holding marocain Al Mada a annoncé plus tôt cette semaine le lancement d’un capital-risque panafricain pour investir dans des startups à croissance rapide sur le continent. Doté d’un budget de 1,1 milliard de dirhams (100 millions d’euros), le capital-risque soutenu par Al Mada vise à attirer des investisseurs innovants et à participer au paysage africain des startups en croissance exponentielle, selon des informations convergentes.
Le nouveau capital-risque vise à miser sur les perspectives de croissance importantes du secteur des startups africaines, car il ne cesse de battre des records chaque année, ayant été multiplié par 12 au cours des cinq dernières années malgré le fait qu’il ne tire que 1 % du financement des capitaux-risque mondiaux.
Le capital-risque vise à contribuer au développement et à l’émergence de startups prometteuses axées sur la technologie et spécialisées dans les industries d’avenir, notamment les services financiers (fintech), les technologies de la santé, la logistique, l’éducation et les énergies renouvelables.
Dans le but d’opérer comme un accélérateur vertical, le capital-risque ciblera les startups ayant atteint un certain niveau de maturité, les aidant à accéder au capital dépendant de la croissance. En plus de fournir un financement direct, le fonds de capital-risque Al Mada offrira également aux startups un accès au vaste réseau de partenaires du fonds.