L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) de Marseille lance la 4e édition de MED’INNOVANT AFRICA, un concours destiné aux startups africaines. Cette année, le concours met l’accent sur les projets proposant des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique dans les villes africaines et méditerranéennes. Les startups et PME africaines peuvent postuler en ligne du 1er juillet au 31 août 2023. Le concours est ouvert à toutes les structures qui développent des solutions durables pour les territoires de demain.
Le concours vise à repérer, promouvoir et accélérer les porteurs de projets qui développent des initiatives éco-innovantes en phase avec les besoins de développement et de durabilité des territoires méditerranéens et africains. Les projets soumis doivent se concentrer sur des domaines tels que l’énergie face au changement climatique, la gestion optimisée des ressources en eau, le réemploi des matériaux et la promotion des mobilités douces. Les structures sélectionnées auront la possibilité de pitcher leurs projets devant le jury lors de la 7e édition du sommet international Emerging Valley en novembre 2023.
Les lauréats du concours bénéficieront d’un soutien financier pouvant atteindre 7 000 euros ainsi que d’un accompagnement personnalisé de l’écosystème entrepreneurial régional. Ils auront également l’opportunité d’expérimenter leurs solutions sur le territoire de l’EcoCité. Ce concours témoigne de l’engagement d’Euroméditerranée pour la recherche de solutions innovantes au service du développement territorial et renforce sa politique d’ouverture vers le continent africain.