L’opération dégraissage continue chez MTN, avec cette information rapportée par Bloomberg, qui fait état d’une volonté des actionnaires du groupe de se séparer d’une partie ou de la totalité de sa participation de 243 millions de dollars dans Jumia Technologies AG.
Depuis plusieurs mois déjà, on note que MTN a essayé, avec plus ou moins de réussite, de se débarrasser de ses actifs « non-essentiels » dans le cadre de sa nouvelle stratégie visant à réduire le poids de sa dette, consolider les acquis sur ses marchés principaux, et à s’ouvrir de nouveaux horizons.
Le moment idéal pour vendre ?
Le moment choisi est idéal. Le cours de l’action de Jumia, Jumia Technologies AG (JMIA), première licorne africaine autoproclamée, est en effet à son plus haut depuis plus de 18 mois. Le prix de l’action est remonté en flèche ces trois derniers mois, et il tutoie désormais les $20, soit $5 de moins que lors de son introduction à Wall Street.
L’entreprise de télécoms qui a par le passé multiplie les prises de positions stratégiques dans des entreprises sur le continent et au Moyen-Orient souhaite donc profiter de cette embellie qui peut être passagère afin de recouvrer au maximum son investissement initial.
Étant donné la grande volatilité du cours de l’action, et les multiples incertitudes qui règnent autour de Jumia, cette cession peut paraître logique.