MultiChoice Africa a lancé son programme d’accélération pour offrir des opportunités de formation et de croissance aux petites et moyennes entreprises (PME) à travers le continent africain. Le programme, qui fait partie du Fonds d’innovation MultiChoice, cible les startups et les petites entreprises des secteurs technologiques des technologies de la santé, de l’agritech, de la fintech, de l’edutech, de l’économie circulaire et des industries créatives.
La première phase de l’initiative a impliqué des partenaires des secteurs public et privé dans chaque pays qui ont proposé des entreprises ou des entrepreneurs pour le programme. À partir de là, 29 startups se sont lancées dans une formation virtuelle intensive en décembre 2022, suivie d’un camp d’entraînement en personne à Lusaka, en Zambie.
Les startups les plus prometteuses ont ensuite été invitées à pitcher devant de potentiels investisseurs internationaux à Dubaï.
Cette année, 11 startups ont été présélectionnées pour présenter leur business plan à un panel d’investisseurs dans le cadre du MultiChoice Africa Accelerator Programme. Les entreprises sont originaires de neuf pays africains et ont été choisies en fonction de leur potentiel de croissance et de leur capacité à développer des solutions technologiques à de vrais problèmes de société.
Les startups sélectionnées sont Tupuca d’Angola, Taskmoby d’Ethiopie, StarNews Mobile de Côte d’Ivoire, Tendo du Ghana, Zuri Health du Kenya, Dojah Inc et Crop2Cash du Nigeria, MaTontine du Sénégal, Botlhale AI et Gradesmatch d’Afrique du Sud, et Mighty Finance Solution de Zambie.