La startup kényane de santé numérique MYDAWA a levé 20 millions de dollars auprès de la société de capital-investissement Alta Semper Capital pour soutenir ses opérations de pharmacie en ligne. Ce financement marque l’entrée d’Alta Semper dans le secteur de la santé numérique en Afrique, en particulier dans la région de l’Est. MYDAWA a également annoncé l’acquisition de Guardian Health, une chaîne de 19 pharmacies en Ouganda, dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur les marchés étrangers par le biais d’acquisitions et de collaborations. La société vise à fournir des soins de santé abordables en tirant parti de sa solution technologique interne, qui permet aux utilisateurs de prendre rendez-vous, de télécharger des résultats d’analyses, de soumettre des ordonnances et d’accéder à des informations sur la santé sexuelle.
Cette nouvelle levée de fonds de MYDAWA fait suite à des efforts de collecte de fonds réussis précédents, notamment un investissement de 3 millions de dollars du Africa HealthCare Masterfund en 2019 et une subvention de 1,2 million de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates en 2021. Le financement a permis à MYDAWA d’étendre sa portée pour fournir des médicaments abordables et des produits de santé à davantage de régions. Avec l’acquisition récente et le nouveau financement, MYDAWA est bien positionnée pour renforcer sa présence dans l’espace de la santé numérique et poursuivre sa mission d’amélioration de l’accès aux services de santé et de bien-être en Afrique. Priscilla Muhiu, ancienne responsable de Glovo Kenya, a été nommée à la tête de la startup alors qu’elle explore des opportunités dans d’autres pays.
L’investissement d’Alta Semper Capital souligne le potentiel de la santé numérique dans les économies en croissance rapide et politiquement stables de l’Afrique. La technologie innovante de MYDAWA, son modèle économique évolutif, son expertise réglementaire et son expérience d’entrée sur le marché correspondent à la stratégie d’Alta Semper visant à soutenir les entreprises leaders sur le marché. MYDAWA reste engagée à étendre l’accès aux services de santé et à améliorer le statu quo des soins de santé de base dans les pays africains. La plateforme de la startup offre aux patients commodité et soutien, leur permettant d’accéder facilement à des produits de santé, de demander des consultations et d’obtenir des informations sur la santé sexuelle, entre autres services.