Nile, une plateforme en ligne basée en Afrique du Sud reliant les fournisseurs de produits frais aux détaillants commerciaux, a annoncé qu’elle avait levé 5,1 millions de dollars plus tôt cette semaine. Le cycle a été mené par Naspers Foundry, un fonds de capital-risque lié à la société Internet Naspers. Il a investi 2,5 millions de dollars du total du cycle, marquant son dixième investissement depuis son lancement en 2019.
De nouveaux investisseurs, Platform Investment Partners, Raba Capital et Base Capital, ont également participé à la ronde. Déjà présent dans 35 villes et villages d’Afrique du Sud, du Botswana, d’Eswatini, du Mozambique et de Namibie, Nile cherche à s’étendre au-delà de la région de l’Afrique australe et en Afrique de l’Est et de l’Ouest suite à la levée.
Les agriculteurs africains n’obtiennent souvent pas les meilleurs prix possibles pour leurs produits, car de multiples intermédiaires entre eux et les acheteurs compliquent la chaîne d’approvisionnement et augmentent les coûts. Les marchés en ligne comme Nile sont là pour résoudre ce problème en numérisant la chaîne de valeur et en fournissant la logistique. Cela donne aux agriculteurs un accès plus direct aux acheteurs, leur permettant de négocier des prix plus justes pour leurs produits. Cela permet également aux agriculteurs d’atteindre plus de clients, plus rapidement.