La Fondation Novartis a lancé le défi #Play4Health via l’accélérateur HealthTech Hub Africa afin d’identifier des solutions innovantes de santé numérique visant à promouvoir la santé cardiovasculaire chez les enfants scolarisés africains. La Fondation vise à sélectionner plusieurs solutions innovantes de santé numérique pour recevoir des subventions de financement accéléré qui encourageront des habitudes saines à long terme chez les enfants scolarisés africains âgés de cinq à dix-sept ans, selon la Fondation.
Les solutions créées pour le défi doivent promouvoir une éducation physique régulière, une alimentation saine, soutenir la condition physique et promouvoir l’éducation à la santé. Les solutions gagnantes devraient également promouvoir au moins une heure par jour d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse, démontrer des améliorations de l’indice de masse corporelle et favoriser la création de comportements plus sains à long terme chez les enfants.
La Fondation espère que ce défi permettra de combler les lacunes prioritaires en matière de santé cardiovasculaire dans la population d’enfants scolarisés africains et recommande que les solutions s’appuient sur les conclusions de l’initiative KaziBantu, qui encourage l’innovation pour une meilleure qualité de vie en Afrique. Cette opportunité de subvention est le fruit d’une collaboration entre Healthtech Hub Africa et le Sommet de santé numérique en Afrique 2023.