La startup d’énergie solaire Nuru, basée en République démocratique du Congo (RDC), a levé 40 millions de dollars lors d’un tour de financement de série B. L’International Finance Corporation (IFC) a dirigé cette levée de fonds, à laquelle ont également participé divers investisseurs tels que GEAPP, REPP, Proparco, E3 Capital et Voltalia, entre autres. Les fonds seront utilisés pour construire trois mini-réseaux dans l’est de la RDC, fournissant une énergie fiable et renouvelable 24h/24 aux communautés de Goma, Kindu et Bunia. Nuru vise à fournir de l’électricité à cinq millions de personnes dans le pays, mais un financement supplémentaire est encore nécessaire pour atteindre son objectif de 300 millions de dollars.
La RDC compte environ 100 millions d’habitants, dont moins de 20 % ont accès à l’énergie. Les mini-réseaux de Nuru offrent une solution durable en matière d’énergie renouvelable, en contournant l’utilisation des combustibles fossiles et en contribuant à la résilience climatique et au développement durable dans la région. La société a déjà établi des mini-réseaux dans quatre autres villes de l’est de la RDC. Les fonds levés lors de la série B, ainsi que les financements de projet supplémentaires attendus d’ici juillet, permettront à Nuru d’étendre ses activités et de fournir de l’électricité fiable à davantage de communautés.
Nuru, anciennement connue sous le nom de Kivu Green Energy, a été fondée en 2015 et est à l’avant-garde de la fourniture de mini-réseaux en RDC. Ses projets précédents comprennent la construction du premier mini-réseau du Congo en 2017 et la mise en place d’une installation de 1,3 mégawatt à Goma, le plus grand mini-réseau d’Afrique subsaharienne sans connexion au réseau national. La société vise à lever 90 millions de dollars lors d’un tour de financement de série C plus tard cette année afin de soutenir son objectif ambitieux de desservir cinq millions de personnes en RDC d’ici septembre 2024.