Le 16 septembre prochain, le site et les réseaux sociaux de La Tribune Afrique vont héberger un weblive organisé par GMES and Africa et Mercator Ocean. L’événement virtuel portera sur les applications maritimes sur mobiles issues de l’observation de la Terre, notamment depuis l’Espace. Les opportunités qu’elles représentent pour les entrepreneurs africains seront évoquées.
Ces applications s’inscrivent dans le cadre de ce qu’on appelle « l’économie bleue ». Elles apportent des solutions à des problématiques dans les domaines de la pêche, des énergies renouvelables, du transport maritime, des biotechnologies, des réponses à l’érosion côtière, de la cartographie des habitats et des espèces vulnérables comme les mangroves et les coraux, etc.
L’Afrique enregistre 47 000 km de côte maritime et des dizaines millions de personnes qui vivent d’une activité liée à la mer. Le digital offre aujourd’hui la possibilité de développer des outils d’aide à la décision efficaces, disponibles sur Internet ou un smartphone. Des outils à même de favoriser une meilleure gestion de l’environnement et des ressources naturelles.
Pendant le weblive, les participants se verront présenter les données d’observation et de modélisation mises gratuitement à disposition par l’Agence spatiale européenne (ESA), l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques et les organisateurs de la rencontre.