La Côte d’Ivoire sera le premier pays d’Afrique subsaharienne à bénéficier de la plateforme Orange Santé avec prise de rendez-vous en ligne. Le lancement d’Orange Santé en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la stratégie du groupe Orange de devenir le premier opérateur numérique et un acteur incontournable de la e-santé en Afrique et au Moyen-Orient. La plateforme donne accès à plusieurs services tels que la prise de rendez-vous en ligne, le paiement des consultations à distance par la diaspora, les dossiers médicaux numérisés et les téléconsultations. Elle sera lancée dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne d’ici 2023.
En effet, sur le continent, il n’y a encore qu’un médecin pour 1 000 habitants (source GSMA). L’ambition d’Orange Santé est d’accompagner le secteur médical africain pour pallier à la pénurie de médecins qui touche certaines circonscriptions sanitaires, en permettant aux patients vivant dans des régions isolées de consulter à distance le spécialiste de leur choix.
Orange Santé s’adresse particulièrement aux établissements de santé ivoiriens puisqu’il leur permet d’être référencés sur la plateforme, et de digitaliser la gestion de leur centre de santé, de la prise de rendez-vous en ligne à la création du dossier médical numérisé du patient. La plateforme offre aux professionnels de santé adhérents une meilleure visibilité et une meilleure gestion des flux, tout en leur permettant d’améliorer leur organisation.
La startup a entrepris de démocratiser l’accès aux soins de santé avec sa solution de gestion de cabinet et sa technologie de réservation en ligne dans plusieurs pays d’Afrique. Depuis, DabaDoc a étendu ses solutions aux produits de télésanté, aux services d’optimisation des parcours de santé pour les compagnies d’assurance, les gouvernements et les entreprises. Les partenariats de DabaDoc avec les principaux acteurs de l’écosystème de la santé (professionnels de santé, hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques…) lui permettent d’améliorer le parcours de santé de millions de patients.