Conjointement avec la GIZ, l’agence de coopération allemande, le groupe télécom français Orange s’active pour soutenir l’employabilité, l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes en zone MEA. La stratégie choisie pour cela inclut l’implantation au sein de différents pays de centre numériques. Le cinquième d’entre eux a été inauguré ce mardi à Abidjan, la capitale ivoirienne.
Cet Orange Digital Center est un écosystème entièrement dédié au développement des compétences numériques et de l’innovation. Il revêt, bien évidemment, un intérêt supérieur pour l’opérateur, à travers son directoire et son Comité Exécutif au niveau du groupe. C’est également le cas pour les plus hautes autorités politiques et administratives de Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire et la GIZ.
Le centre regroupe quatre programmes stratégiques que sont l’école de codage Orange Digital Academy, le FabLab Solidaire, l’accélérateur de startups Orange Fab et le fonds d’investissement Orange Ventures Africa. L’étape ivoirienne s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’entreprise à créer un Orange Digital Center dans chaque pays où il est présent afin d’accompagner les startups d’ici 2025.
Par ailleurs, la société dirigée par Stéphane Richard s’est alliée à Amazon Web Services (AWS) dont elle va proposer le programme de formation aux compétences cloud gratuit et certifié. Ce, via les Orange Digital Centers et dans 18 pays que sont la Tunisie, le Sénégal, le Cameroun, l’Éthiopie, la Jordanie, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Maroc, l’Égypte, Madagascar, la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la République démocratique du Congo, le Botswana et la République Centrafricaine.