Le Norvégien Pangea Trust, par le biais de sa plateforme de financement participatif Connect, libère les envois de fonds de la diaspora comme source de financement pour les startups en phase de démarrage et de croissance en Afrique. Les envois de fonds vers l’Afrique subsaharienne ont atteint 45 milliards de dollars l’an dernier, le Nigeria, le Ghana, le Kenya, le Sénégal et le Zimbabwe étant en tête de liste des pays bénéficiaires.
« Si le montant des financements investis dans les startups en Afrique a augmenté au fil des années, il reste encore négligeable par rapport aux besoins. Et c’est pourquoi nous travaillons à débloquer les envois de fonds de la diaspora comme source de financement. Et parce que nous sommes aussi un accélérateur, nous avons créé et validé une approche qui nous aide à identifier les entreprises investissables… nous avons également créé des structures qui aident les investisseurs providentiels à investir dans ces entreprises aux côtés des VC », a déclaré Anne Lawi, directrice nationale et CEO de Pangea pour le Kenya.
À la fin de sa collecte de fonds, Pangea aura connecté les startups à 320 000 dollars de financement de la diaspora, avec un objectif supplémentaire de lever 1 million de dollars auprès des mêmes sources d’ici la fin de l’année.