Partech Shaker, la division innovation de la société parisienne de capital-risque Partech, a lancé un programme d’accélération baptisé Chapter54 pour aider les startups européennes à se lancer sur les marchés africains. L’accélérateur prendra en charge 10 mises à l’échelle technologiques par an au cours des quatre prochaines années.
Le programme Chapter54 durera jusqu’à huit mois. La phase de candidatures pour la cohorte inaugurale ouvrira le mois prochain, et les startups réussies commenceront le voyage d’accélération en avril. Chapter54 sera financé à hauteur de 5,7 millions de dollars (5 millions d’euros) par la Banque de développement KfW pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
« Les entreprises de tous les secteurs sont les bienvenues – mais elles doivent avoir une expérience commerciale, être enregistrées dans un pays européen et actives dans deux pays européens, et avoir une base financière solide et des revenus réguliers », a déclaré la KfW. Les startups passeront par plusieurs étapes de préparation, y compris des programmes de mentorat avec des fondateurs qui dirigent des entreprises prospères à travers le continent, et avec des dirigeants de technologie ou de startup C-suite.