Vakpor qui signifie « viens voir » fait son entrée sur le marché togolais. La plateforme a été dévoilée récemment. La plateforme veut mettre en relation les clients et les vendeurs via son application. Pour se démarquer de la concurrence, Vakpor mise sur la gratuité de la livraison pour les clients qui sont servis via sa flotte de distributeurs.
« Vakpor est une plateforme qui permet à l’acheteur d’avoir accès à une multitude de produits, dont surtout des « Made-in-Togo », avec la possibilité de payer le produit à la livraison, et surtout sans frais de transport », a expliqué Jephté Amewuho, promoteur de Kekeli Solutions et de la plateforme. « Il se fait livrer gratuitement, où qu’il le désire à Lomé », a–t-il indiqué.
Le projet Vakpor s’inscrit dans une logique d’apporter des solutions durables aux défis de couverture auxquels font face les entrepreneurs locaux. Avant de commencer ses activités, Vakpor s’est associée avec Cube Store pour une phase de test. Les retours sont positifs si l’on en croit aux retours encourageants que la plateforme a eu avec un chiffre d’affaires de près de 2 millions.
Le secteur du e-commerce est en pleine essor dans le pays faisant ainsi naître de nouveaux entrepreneurs. De plus en plus de togolais l’ont intégré dans leur quotidien. Conscientes de son importance dans l’économie du pays, les autorités élaborent même des stratégies pour sa vulgarisation. Pour booster le secteur du commerce électronique, les autorités envisagent en effet de mettre en place un plan stratégique de développement sur cinq ans (2022-2027). Pour y parvenir, le ministère du Commerce avait peaufiner des stratégies en collaboration avec la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le developpement (Cnuced) pour favoriser la mise en œuvre de projets structurants et innovants à la suite d’une étude préliminaire sur le secteur réalisée en 2018.