Conférences, tables rondes et concours de startups. Telles sont les activités au programme de ce grand rendez-vous existant depuis 1999. Organisé par les équipes d’Accede Provence Entrepreneurs, le Phare de l’Entrepreneuriat africain est un salon dédié à la création d’entreprises sur le continent. L’édition 2021 est le résultat d’une fusion des événements marocain et tunisien. Pour la première fois de son histoire, les échanges auront lieu exclusivement en ligne.
De plus, le Phare a choisi de ne plus se limiter au Maroc et à la Tunisie mais d’englober toute l’Afrique. Une innovation stimulée par la crise du Covid-19. « Nous étions dans le flou pour nous projeter sur 2021 et continuer à faire ce que nous avions l’habitude d’organiser », a déclaré Kaibi Omnia, responsable des partenariats de l’Accede.
Les thématiques qui seront au cœur des activités sont les suivantes : Afrique et institutions, Entrepreneuriat féminin et Financement en Afrique. Le concours de startups servira à révéler les porteurs de projets du continent et de sa diaspora à Marseille. 100 ont été présentés aux organisateurs. Ils en ont retenu neuf.