Le programme philanthropique et de promotion de l’entrepreneuriat Africa’s Business Heroes (ABH) appelle les entrepreneurs marocains à présenter leurs idées et à concourir pour un soutien financier et une formation commerciale. Le concours ABH a été initié par la Fondation Jack Ma et parrainé par la Fondation Alibaba pour promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique et accompagner 100 entrepreneurs africains sur une période de dix ans. Plus de 15 000 candidatures sont attendus cette année.
Les 10 meilleurs finalistes recevront une partie de la subvention de 1,5 million de dollars du concours. Les trois premiers gagnants auront des montants respectifs de 300 000 dollars, 250 000 dollars et 150 000 dollars. Les autres recevront 100 000 dollars en prix. Chaque finaliste reçoit 10 000 dollars supplémentaires qui couvrent les dépenses du programme de formation au siège du groupe Alibaba à Hangzhou, en Chine.
Zahra Baitie-Boateng, responsable des partenariats et des programmes d’ABH, a déclaré que le concours ABH se concentre cette année sur le Maroc et l’Afrique du Nord. Au cours des dernières années, le concours a reçu des centaines de candidatures d’entrepreneurs marocains. Un seul d’entre eux a réussi à atteindre le classement final. « Nous avons eu un finaliste du Maroc : Abid Khirani, PDG et fondateur de Casky qui était finaliste du Top 50 2020 », a-t-elle ajouté.
Expliquant l’objectif du concours sur le continent africain, Baitie-Boateng a déclaré que « l’Afrique à le taux d’entrepreneuriat le plus élevé au monde avec 22 % de la population africaine en âge de travailler qui démarre sa propre entreprise ».
Les candidatures au concours ABH sont ouvertes en anglais et en français jusqu’au 6 juin à toutes les entreprises qui opèrent légalement depuis au moins trois ans en Afrique. Les entreprises doivent avoir généré un impact positif sur leurs communautés.