Ce mardi 23 juin 2020, la prestigieuse école de commerce HEC Paris a annoncé les résultats du Hacking Covid-19, une compétition africaine qui a réuni 400 participants, originaires de 43 pays et de 165 écoles autour de 106 projets. Le premier prix de 5000 a été remporté par l’équipe de 14 personnes qui a présenté le projet OTECH.
Il s’agit d’un respirateur nommé OTECHAIR, adapté au traitement des malades atteints du coronavirus en Afrique. Il a été conçu pour opérer dans des conditions extrêmes. Il dispose d’une interface tactile, dynamique et facile d’utilisation. Les deuxièmes et troisièmes prix ont été décernés aux projets Respirer pour l’Afrique (un ventilateur) et NETA (une application de réalité virtuelle qui permet de faire des travaux pratiques à distance.
HEC Paris a été accompagné dans cette aventure par plusieurs partenaires tels que Huawei Nothern Africa, Orange Côte d’Ivoire, Mentor-X-Africa, Kamix ou encore KPMG. Tous les projets en lice portaient sur des thématiques pertinentes pour le continent africain, à savoir la santé, l’économie, les communautés, l’éducation, la gouvernance et l’environnement.
A lire aussi : Le Tchad a une nouvelle plateforme e-commerce : Soukabir.com