Le projet OTECH remporte le hackaton de HEC Paris

Ce mardi 23 juin 2020, la prestigieuse école de commerce HEC Paris a annoncé les résultats du Hacking Covid-19, une compétition africaine qui a réuni 400 participants, originaires de 43 pays et de 165 écoles autour de 106 projets. Le premier prix de 5000 a été remporté par l’équipe de 14 personnes qui a présenté le projet OTECH.

Il s’agit d’un respirateur nommé OTECHAIR, adapté au traitement des malades atteints du coronavirus en Afrique. Il a été conçu pour opérer dans des conditions extrêmes. Il dispose d’une interface tactile, dynamique et facile d’utilisation. Les deuxièmes et troisièmes prix ont été décernés aux projets Respirer pour l’Afrique (un ventilateur) et NETA (une application de réalité virtuelle qui permet de faire des travaux pratiques à distance.

HEC Paris a été accompagné dans cette aventure par plusieurs partenaires tels que Huawei Nothern Africa, Orange Côte d’Ivoire, Mentor-X-Africa, Kamix ou encore KPMG. Tous les projets en lice portaient sur des thématiques pertinentes pour le continent africain, à savoir la santé, l’économie, les communautés, l’éducation, la gouvernance et l’environnement.

A lire aussi : Le Tchad a une nouvelle plateforme e-commerce : Soukabir.com

More Articles for You

Le Tchad annonce un nouveau plan stratégique pour les TIC

Les 15 et 16 juillet, N’Djamena, la capitale de la République tchadienne, sera le théâtre d’un atelier dédié à la …

Le groupe Viettel lance un concours de solutions numériques ouvert au monde entier

Le Groupe organise ce concours en partenariat avec le ministère vietnamien de l’Information et des Communications. Tous les deux recherchent …

Camtel dévoile fièrement son nouveau datacenter

L’opérateur étatique du secteur camerounais des télécoms Camtel (Cameroun Télécommunications) a dévoilé son nouveau centre de données, le datacenter de …

Le Kenya devient le premier pays africain connecté par les ballons de Google

Le projet Loon de Google et Telkom Kenya ont annoncé que le service Internet mobile propulsé par des ballons est …

Un fonds international va financer la Sonatel à hauteur de 50 millions de dollars

Le Fonds pour les infrastructures en Afrique émergente (EIAF), compagnie du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG), prévoit d’investir …

Les travaux d’interconnexion du Congo et du Cameroun par fibre optique débutent en août 2020

Du 27 juin au 1er juillet 2020, une mission de contrôle a évalué les sites techniques et le tronçon pilote …