Proparco et IFC, membres de l’Alliance pour l’Entrepreneuriat en Afrique, ont annoncé leur volonté de soutenir le développement de Nuru, une startup qui promeut et exploite des mini-réseaux solaires hybrides urbains en République démocratique du Congo (RDC). Dans le cadre de cette alliance, Proparco et IFC prévoient de participer à la levée de fonds de série B de Nuru, afin de renforcer l’accès à une énergie fiable et durable dans des zones enclavées.
Cette levée de fonds permettra à la start-up congolaise d’obtenir des capitaux essentiels et d’accélérer la mise en œuvre de trois projets de développement stratégiques dans les villes de Goma, Kindu et Bunia, situées dans l’est du pays. Ces projets auront une capacité installée totale de 13,7 MWp. L’objectif de Nuru est de fournir une énergie renouvelable, fiable et abordable à 5 millions de personnes en RDC.
Pour Proparco et IFC, soutenir Nuru et d’autres entreprises innovantes en phase de démarrage est essentiel pour atteindre l’objectif d’accroître l’accès à une énergie propre et abordable. Makhtar Diop, directeur général d’IFC, souligne que ce soutien aidera Nuru à devenir un acteur majeur du secteur de l’électricité en RDC. Jonathan Shaw, fondateur et PDG de Nuru, est reconnaissant du soutien apporté par ces institutions et affirme que cela contribuera à la réalisation de la mission de Nuru en fournissant une énergie renouvelable et abordable à des millions de personnes en RDC.
Proparco a également annoncé un investissement de 6 millions de dollars dans le fonds E3 Low Carbon Economy Fund I, basé à Nairobi, au Kenya. Ce fonds soutient les startups offrant des services décentralisés, intelligents et à faibles émissions dans toute l’Afrique subsaharienne. Françoise Lombard, directrice générale de Proparco, souligne que ces investissements dans des entreprises innovantes en phase de démarrage ont un impact transformationnel sur le continent et nécessitent un soutien financier pour se développer à grande échelle.