Le Paris Saint-Germain veut lancer une plateforme numérique pour soutenir la création, la production et la distribution de ses produits officiels en Afrique. Ainsi, le club de football a lancé un appel à des startups africaines innovantes pour l’accompagner dans cette ambition. Les startups sélectionnées seront invitées à présenter leurs projets et solutions lors du festival de l’innovation de l’Union européenne à Cape Town le 15 juin 2023, avec la possibilité de décrocher une licence pour le programme Accelerator Squared. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2023.
Le Digital Energy Challenge 2023 est également lancé dans le but d’encourager l’innovation numérique dans le secteur de l’énergie en Afrique. Il est porté par l’Union européenne, l’Agence française de développement et l’Agence française de la transition écologique. Les start-up et les opérateurs énergétiques intéressés doivent déposer leur dossier complet avant le 16 mai 2023.
Ces deux initiatives offrent des opportunités de développement pour les start-up africaines innovantes dans différents secteurs, en particulier dans le domaine du sport et de l’énergie. Les start-up sélectionnées auront la possibilité de présenter leurs solutions innovantes, de travailler avec des partenaires de renom et de bénéficier d’un soutien pour leur croissance.