Ce lundi 28 septembre, le ministre congolais des Classes moyennes, Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat a annoncé un changement inédit. Justin Kalumba Mwana Ngongo a fait savoir qu’en septembre 2021, des cours d’entrepreneuriat feront leur entrée dans les programmes scolaires et universitaire. C’était à l’occasion de la journée de sensibilisation des jeunes.
Ces enseignements seront dispensés dès l’école primaire. Ils seront bien évidemment adaptés au niveau de compréhension de chaque catégorie d’apprenants. L’objectif de cette initiative est d’encourager la jeunesse à se lancer dans la création d’entreprise. Elle prévoit, à cet effet, la mise sur pied d’un semi-incubateur pour accompagner un certain nombre de projets intéressants. Par ailleurs, elle comprend un volet dédié aux jeunes non-scolarisés. Ils seront sous la responsabilité de l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises.
Cette innovation s’inscrit dans le cadre du Programme national de développement de l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo (RDC). Son objectif est de renforcer la densité entrepreneuriale dans le pays qui est actuellement de 0,00426 entreprise au km². Plus de détails à son sujet devraient être donnés dans les jours à venir. Ils feront suite à la validation d’un projet de loi qui va réglementer l’artisanat, l’entrepreneuriat et les startups.