La startup nigériane de santé, Remedial Health, a réussi à lever 12 millions de dollars lors d’un tour de financement de série A pour étendre ses services dans le pays. Le financement se compose de 8 millions de dollars en fonds propres et de 4 millions de dollars en financement par emprunt. La société se concentre principalement sur la numérisation de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique et fournit un logiciel aux pharmacies et aux hôpitaux pour gérer leurs stocks et leurs ventes. Elle offre également un financement de stocks aux pharmacies et aux hôpitaux confrontés à des contraintes financières pour l’achat de médicaments nécessaires. Remedial Health collabore avec de grands fabricants et distributeurs pharmaceutiques, dont GSK, Pfizer et AstraZeneca, pour rationaliser la chaîne d’approvisionnement et fournir des informations basées sur les données pour améliorer la planification et la prise de décision.
Le tour de financement en fonds propres a été copiloté par QED Investors et Ventures Platform, avec la participation de Gaingels, Tencent et Ycombinator. D’autre part, un consortium d’institutions financières locales et internationales a mené le financement par emprunt de 4 millions de dollars. Depuis son annonce de financement initial en 2022, Remedial Health a déjà étendu ses activités dans 34 des 36 États du Nigeria, desservant plus de 5 000 hôpitaux, pharmacies et vendeurs de médicaments brevetés (PPMV). La société a connu une croissance significative, avec un doublement de ses effectifs, une multiplication par cinq de ses revenus et une multiplication par trois de sa base de clients.
Malgré les défis logistiques liés à la distribution de produits pharmaceutiques dans tout le pays, le PDG de Remedial Health, Samuel Okwuada, estime que l’entreprise a acquis une bonne compréhension du marché nigérian, ce qui lui a permis de distribuer avec succès dans tous les États. Les projets futurs de l’entreprise consistent à introduire de nouveaux services, tels que les paiements et des offres de soins de santé primaires tels que les visites médicales ou les diagnostics à distance, pour soutenir davantage le secteur de la santé au Nigeria.