RxAll, une healthtech américano-nigériane, a remporté une subvention de l’USAID pour sa plateforme portable RxScanner. Elle sert à détecter les composés chimiques dans les produits et utilise l’intelligence artificielle pour déterminer leur authenticité. Ce financement de l’agence américaine fait suite à une levée de 3,15 millions de dollars en juillet 2021.
Les produits contrefaits de mauvaise qualité menacent la sécurité des consommateurs tout en entravant la croissance économique des pays en développement. Plus de 10 % des médicaments dans les pays en développement sont de mauvaise qualité et entraînent des dommages annuels d’une valeur de 21 milliards de dollars.
RxAll a développé RxScanner pour détecter avec précision les substances de faible qualité, des spectromètres portables détectant le nombre de composés chimiques présents dans des substances ou des produits tels que des médicaments, et s’appuie sur une intelligence artificielle propriétaire se connectant à une base de données centrale qui identifie les composés tout en envoyant des rapports aux utilisateurs.