Il y a six semaines, lorsque Pfizer a déclaré qu’il fournirait 23 de ses médicaments à 45 des pays les plus pauvres du monde à un prix sans but lucratif, le CEO Albert Bourla a exhorté les autres dans son orbite Big Pharma à prendre le train en marche. Un acteur qui ne veut pas être en reste est Sanofi. Il a lancé un effort similaire il y a plus d’un an et étend maintenant l’initiative.
Le fabricant de médicaments basé à Paris crée un fonds qui soutiendra les startups qui visent à fournir des solutions de santé dans les régions mal desservies. L’objectif est d’aider à établir des entités locales qui peuvent être durables. « L’innovation issue de mon expérience sur le continent africain et la digitalisation avec les startups est assez incroyable », a déclaré Jon Fairest de Sanofi dans une interview.
Malheureusement, elles n’ont pas la visibilité que leurs paires ont dans le monde plus développé et n’obtiennent donc pas beaucoup de financement. Sanofi fournit 30 de ses médicaments à prix coûtant à 40 pays pauvres à travers le monde. Les traitements, tous classés comme médicaments essentiels par l’Organisation mondiale de la santé, couvrent une variété de domaines thérapeutiques, même si Sanofi met un accent particulier sur les produits contre la tuberculose, le cancer et le diabète.