Satgana, une société européenne de capital-risque (VC) dont le siège est au Luxembourg, a fermé un fonds de 30 millions d’euros pour financer des startups qui s’attaquent aux problèmes du changement climatique en Afrique. Le fonds y parviendra en investissant jusqu’à 500 000 euros dans les phases de pré-amorçage et d’amorçage de startups en Europe et en Afrique.
Le VC s’appuiera sur le réseau de son équipe et de certains de ses investisseurs pour aider les fondateurs avec un soutien opérationnel et stratégique direct, en plus du financement, sur des questions telles que la gestion de l’impact, le développement technologique, la stratégie, l’embauche et la collecte de fonds. Satgana se concentrera sur l’alimentation, l’agriculture, l’énergie, la mobilité, l’industrie, les bâtiments, l’élimination du carbone et l’économie circulaire alors qu’il s’efforce de décarboner tous les domaines de l’économie.
Le fonds a investi dans 3 startups de technologie climatique : Orbio Earth, une startup allemande qui développe un logiciel d’intelligence du méthane pour aider les fournisseurs d’énergie à surveiller et à réduire les émissions de méthane grâce à l’utilisation de satellites ; Mazi Mobility, une startup kenyane qui construit un réseau de motos électriques et d’infrastructures d’échange de batteries en Afrique de l’Est ; et Yeasty, une startup française qui développe une protéine alternative exploitant la levure de bière avec un modèle circulaire.