La concurrence dans l’écosystème des startups africaines s’intensifie alors que les pays francophones se livrent une bataille animée pour les premières places dans un écosystème de startups africaines qui a jusqu’à présent été dominé par les « Big 4 » l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya et l’Égypte. Le Maroc et le Sénégal sont en tête de liste de certains des plus grands moteurs d’Afrique dans un classement mondial des écosystèmes de startups.
Une tendance qui pourrait considérablement augmenter la visibilité des startups dans ces pays et donner accès aux fonds de croissance des investisseurs. Le Maroc a gagné 16 positions, à la 79e place mondiale, tandis que le Sénégal a grimpé de 13 positions à 92, faisant ses débuts dans le « top 100 club » des nations hébergeant des écosystèmes de startups. Le classement du Sénégal a été soutenu par l’amélioration du classement des villes, selon le Global Startup Ecosystem Index 2022, un indice créé par StartupBlink.
Le CEO de StartupBlink, Eli David, a déclaré que ces mouvements plus importants de pays en dehors des pays les mieux classés du continent sont la preuve de l’émergence d’écosystèmes de semences dans ces pays. « Compte tenu des opportunités de marché et des écosystèmes de startups en pleine croissance dans les pays francophones, les investissements de startups afflueront certainement dans ces pays dans les années à venir et nous voyons déjà cela se produire », a-t-il déclaré.