L’edtech Smartprof, basée au Maroc, a obtenu un financement de 50 000 $ après avoir obtenu son diplôme de la troisième cohorte du concours Startgate de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et Plug and Play Maroc. Fondée en 2021 par Hamza Faiz, Mustapha Faiz et Ali Faouzi, Smartprof propose une application de tutorat à la demande pour les élèves d’âge scolaire.
Parmi les autres startups qui ont participé à l’Expo Day, citons edtech Kezakoo, la startup Proptech Agenz, le fournisseur de solutions de mobilité durable POGO et Mytindy, une place de marché pour les artisans et artisans locaux proposant des produits faits à la main. UM6P Startgate et Plug and Play Maroc (PnP) ont travaillé au cours des trois derniers mois sur le mentorat de 12 startups basées au Maroc.
Ce, dans le but de dynamiser l’écosystème émergent des startups du pays dans un contexte d’inquiétudes locales et internationales de récession économique et de réduction des financements. 12 startups ont pitché leurs idées aux partenaires et managers des principaux fonds de capital-risque présents en Afrique lors du PnP Batch 3 Expo Day à Casablanca.