Smile Identity, fournisseur de services de vérification d’identité numérique et de conformité KYC pour les fintechs et les entreprises africaines, a acquis Inclusive Innovations, la société mère de la société ghanéenne de développement de logiciels de vérification d’identité Appruve. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués, mais des sources internes affirment qu’il valait moins de 20 millions de dollars, une grande partie de la valeur de l’accord étant en actions. Cette acquisition étendra la présence de Smile Identity sur tout le continent et renforcera sa position de premier fournisseur africain de vérification d’identité numérique et de conformité KYC.
Smile Identity s’est établie comme un acteur important du secteur de la conformité KYC et de la vérification d’identité en Afrique depuis son lancement en 2017. En combinant la vérification de documents, la biométrie, la vérification faciale et l’intégration de données, l’entreprise a sécurisé plus de 30 millions de dollars d’investissement en capital-risque, y compris une récente levée de fonds de série B de 20 millions de dollars. Appruve, qui a levé moins de 500 000 dollars de financement en capital-risque, se spécialise dans de nouveaux ensembles de données tels que les relevés financiers de mobile money, la vérification des données de liste noire de banques et de fintech, et les passeports internationaux.
La transaction reflète une demande croissante en Afrique pour des mesures robustes de vérification d’identité et de conformité KYC alors que la fraude augmente et que les normes réglementaires se resserrent. La combinaison des services spécialisés d’Appruve avec les offres de vérification de documents et de biométrie de Smile Identity donnera à l’entreprise un avantage concurrentiel sur le marché, les ensembles de données des deux entreprises travaillant ensemble pour fournir des solutions de vérification d’identité plus complètes.