KarmSolar, une société d’énergie solaire basée en Égypte, a obtenu un financement de 2,4 millions de dollars de la Banque nationale du Qatar ALAHLI (QNB ALAHLI) pour financer son premier système de stockage de batteries à contrat d’achat d’énergie solaire (PPA) en Égypte. Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’expansion de la phase 2 de KarmSolar de la solution de micro-réseau solaire existante pour l’élevage de volailles du Caire 3A dans l’oasis de Bahariya à Gizeh, en Égypte.
Fondée en 2011 par Ahmed Zahran, Omar Hosny et Tamer Essawy, KarmSolar fournit des solutions énergétiques durables à plusieurs secteurs, notamment les secteurs industriel, agricole, commercial et touristique, afin d’élargir le marché privé de l’énergie propre en Égypte.
« Le premier projet PPA de batterie solaire financé par l’Égypte est une étape monumentale pour le secteur des énergies renouvelables dans la région, et nous sommes ravis de nous associer à QNB ALAHLI sur ce projet », a déclaré Ahmed Zahran, co-fondateur et PDG de KarmSolar, à StartupScene.
La phase 2 du projet comprend l’ajout du système de stockage de batterie et l’expansion de la capacité de la station solaire existante. Selon l’entreprise, cette mise à niveau augmente le pourcentage de consommation d’énergie générée par l’énergie solaire, la part photovoltaïque du projet atteignant 50 % par rapport à la moyenne de l’industrie de 30 %.