« Ce n’est plus loin », c’est ce que signifie le mot Sooretul en Wolof. C’est le nom d’une plateforme sénégalaise, qui tente de rapprocher l’offre rurale de produits agricoles à la demande urbaine, en tirant profit de la puissance du digital. L’entreprise a plusieurs fondateurs : Awa Caba, Idrissa Diatta, Ndèye Awa Guèye et Bineta Coudy Deh. La startup s’intéresse particulièrement aux femmes vivant en milieu rural (ou même à Dakar) et qui opèrent dans la transformation des produits agricoles au Sénégal. Une innovation plus que bienvenue.
Sooretul, une solution aux difficultés de commercialisation
La création de Sooretul est partie d’un constat : en 2011, les co-fondateurs se sont rendu compte que le secteur agricole sénégalais était caractérisé par de nombreux problèmes, dont le plus important était la commercialisation des produits transformés locaux. De très nombreuses productrices ne bénéficiaient que de très peu de visibilité et leurs produits n’étaient pas disponible au sein des boutiques et supermarchés.
Sooretul a vu le jour en 2014 pour permettre à ces femmes d’accéder à un nouveau type de marché. La plateforme permet aux consommateurs urbains de prendre connaissance des produits agricoles locaux. Chaque productrice référencée sur le site dispose de sa boutique en ligne. Ses produits sont accessibles à tous les clients qui peuvent les ajouter à leur panier et valider leur commande. Sooretul se charge de la leur livrer.
Sur Sooretul, on retrouve des céréales, différents types de poudre, des boissons (jus, sirop, infusions, lait), de la confiture, des conserves, des gourmandises, des produits cosmétiques, des soins pour le visage les cheveux et le reste du corps, une catégorie « bébé et maman », des produits d’hygiène, de cuisine, halieutiques, des fruits et légumes, des épices, et plusieurs huiles.
Awa Caba, le visage de Sooretul
« Nous allons continuer à soutenir les entrepreneurs sociaux comme Awa Caba du Sénégal (…), elle a mis en place une plate-forme de commerce en ligne pour aider les femmes sénégalaises à amener leurs produits, que ce soit des produits cosmétiques ou des fruits ou des confitures, dans le marché et dans le monde (…) Si Awa a pu mettre en place sa structure, c’est parce qu’elle « sait que quand nos femmes réussissent, nos pays réussissent. Je vous remercie donc, Awa, pour le bon travail. »
Ces mots ont été prononcés par Barack Obama le 3 août 2016 devant les 1000 bénéficiaires du programme Mandela Washington Fellows. Ils illustrent bien le fait qu’Awa Caba est le visage de Sooretul. Ingénieur de conception en informatique formée à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar, elle occupe d’ailleurs le poste de CEO de cette startup pleine de potentiel.
Le rôle de ses trois associées n’en est pas moins important. Elles s’activent toutes pour la réussite de leur projet commun, lequel a été mis sur pied par des femmes pour les femmes. Et ce ne sont pas les difficultés communes aux jeunes pousses africaines, à savoir les problèmes d’accès au financement ou encore le faible taux de bancarisation, qui vont les arrêter.