54gene est une startup africaine de génomique fondée en 2019 par le Dr Abasi Ene-Obong qui cherche à combler le vide du marché mondial de la génomique où moins de 3 % du matériel génétique utilisé dans la recherche pharmaceutique est africain. Elle a licencié 95 employés, soit environ 30 % de ses 290 employés enregistrés sur LinkedIn.
En tant que l’un des projets les plus audacieux d’Afrique, 54gene a reçu un énorme soutien de la part de Y Combinator, Adjuvant Capital et Cathay AfricInvest Innovation Fund (CAIF) et de plusieurs investisseurs qui ont investi 45 millions de dollars dans l’entreprise, dont une série B de 25 millions de dollars en septembre dernier. ; une grande partie de l’investissement de l’entreprise va dans sa biobanque (qui a maintenant une capacité de plus de 300 000 échantillons) et ses centres de test en laboratoire.
En 2020, 54gene a vu une opportunité de générer des revenus supplémentaires pendant la pandémie en transformant ses capacités de laboratoire et en se repositionnant pour effectuer des tests Covid-19, qui ont culminé en Afrique lorsque la société a clôturé sa série A. Cependant, avec la baisse importante des tests, de nombreux employés de 54gene recrutés dans le cadre des opérations COVID ont dû être licenciés.