WiCrypt Network est une entreprise qui est décrite comme étant le premier réseau de partage WiFi autonome basé sur la blockchain d’Afrique. Elle a annoncé la clôture d’un financement de 1,5 million de dollars et signé un partenariat exclusif avec la ville d’Enugu, au Nigeria, pour fournir des services Internet à ses citoyens.
Fondée en 2018, WiCrypt est devenu rentable en 2020. Un état de fait qui a pesé lourd dans la balance auprès des investisseurs. Le cycle a été mené par AU21 Capital avec la participation du fondateur et COO de Polygon, Sandeep Nailwal. Ce dernier a commenté : « Investir dans une entreprise déjà rentable est rare dans l’espace blockchain, mais en plus de cela, WiCrypt donne aux gens la possibilité d’accéder à Internet dans des régions où le WiFi peut être très coûteux et inaccessible pour de nombreuses personnes. En permettant aux gens de partager leur WiFi et de gagner de l’argent, ils en font une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées, en particulier dans les régions reculées où les grandes sociétés Internet ne sont pas incitées à fournir une couverture. »
WiCrypt permet à quiconque de télécharger son application et de fournir le Wi-Fi via son appareil mobile ou via un dispositif de création de hotspot WiCrypto personnalisé et personnalisable pour proposer des sondages, des publicités et la possibilité de collecter des données client. Les appareils connectés à WiCrypt sont représentés par des NFT (Non-Fungible Tokens) uniques liés à la blockchain. Les points de données transmis via les appareils sont tous représentés sur le blockchian via les NFT en temps réel sur l’explorateur de blocs WiCrypt.