La startup biotechnologique africaine BixBio projette de déployer commercialement sa plateforme logicielle au début de l’année prochaine. Ceci, après qu’elle a été sélectionnée comme l’une des sept nouvelles sociétés de génomique à rejoindre le troisième cycle de financement mondial d’Illumina Accelerator. Sa solution vise à combler certaines des lacunes des approches actuelles des tests génétiques.
Co-fondé par JJames Ross et la biologiste moléculaire Tyronne McCrindle il y a deux ans et demi, BixBio crée un logiciel conçu pour analyser les informations génétiques. Ce, en mettant l’accent sur les personnes aux antécédents génétiques divers, en particulier les personnes ayant une génétique diversifiée en Afrique. Une partie du défi des tests génétiques est la sous-représentation, ce qui signifie que peu de données génétiques africaines diversifiées sont collectées.
« Ce que nous disons, c’est que vous pouvez collecter autant de données que vous le souhaitez, mais vous avez également besoin d’outils spéciaux pour analyser ces données. Vous ne pouvez pas simplement appliquer les algorithmes européens qui ont été développés à ce stade sur ces mêmes données – vous allez y perdre. (…) Pour les Africains, cela signifie que malgré le fait de payer pour des tests très coûteux, vous vous retrouvez avec des résultats inférieurs. [En conséquence], nous avons construit des outils autour de cela. Notre objectif est de libérer le pouvoir de la diversité génétique en Afrique », a indiqué Ross.