Brilliant Planet, une startup britannique spécialisée dans la technologie de capture du carbone, met en place une ferme de 30 hectares dans le désert du Sahara au Maroc. C’est dans le but de capter le carbone de l’air à l’aide d’algues. Le modèle commercial de Brilliant Planet est simple ; pour ramener le coût de la capture du carbone à moins de 50 $ par tonne de CO2 en utilisant des fermes d’algues naturelles.
La startup va se placer en tant qu’installation de démonstration commerciale, tout en maintenant son installation de recherche et développement (R&D) à Londres. À l’aide d’un processus naturel, l’entreprise reproduit les conditions de croissance d’un type d’algue, produisant de grandes quantités de microalgues dans des étangs à ciel ouvert sur des terres désertiques côtières. Alimentée par l’énergie solaire, la méthode ne nécessite pas d’eau douce et aide à désacidifier l’eau de mer qui est finalement recyclée dans l’océan.
Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) indique que l’humanité est bien au-delà du point de réduction des émissions de carbone dans le but de sauver la planète. Le changement climatique n’est plus une prévision de ce qui se passera si nous ne réduisons pas les émissions ; c’est déjà là. L’attention s’est maintenant portée sur les efforts d’atténuation du changement climatique, et la capture du carbone est au cœur de cette stratégie.
La technologie de capture du carbone repose traditionnellement sur des machines lourdes pour absorber les particules de carbone et les stocker profondément sous terre. Cependant, la technologie reste chère et limitée. Certains pays, dont l’Australie, misent sur la technologie de capture du carbone pour atteindre la neutralité nette ou pour réduire à zéro les émissions de CO2 dans l’atmosphère.