La société égyptienne de mobilité Swvl a levé 21,5 millions de dollars supplémentaires dans le cadre d’un accord d’investissement privé en capital public (PIPE) dans le cadre de son projet de regroupement d’entreprises avec Queen’s Gambit, avant sa future cotation à la bourse du Nasdaq. Fondé par Mostafa Kandil en 2017, Swvl est un système de transport en commun qui permet aux usagers se dirigeant dans la même direction de partager un trajet en camionnette ou en bus.
Les solutions de mobilité exclusives de la startup aident à résoudre les problèmes d’offre et de demande de transport en commun sur les marchés émergents, en dotant les communautés mal desservies de solutions de transport fiables, pratiques, sûres et abordables. La startup est parmi les mieux financées d’Afrique et est désormais active dans 10 villes en Égypte, au Kenya, au Pakistan, aux Émirats arabes unis (EAU), en Arabie saoudite et en Jordanie.
Les revenus bruts et les marchés de Swvl ont augmenté rapidement, avec plus de 1,4 million de passagers réservant plus de 46 millions de trajets à ce jour avec des milliers de chauffeurs sur sa plateforme. Swvl a conclu des accords pour le financement PIPE avec de nouveaux investisseurs, dont la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).