Oolu Burkina Faso a signé un accord avec le Fonds Beyond the Grid pour l’Afrique (BGFA) pour soutenir la mise à l’échelle de systèmes solaires domestiques de haute qualité pour les personnes vivant dans les zones rurales du Burkina Faso. La valeur totale du contrat est de 2,5 millions d’euros (2,7 millions de dollars US), avec un budget total du projet d’au moins 5 millions d’euros (5,4 millions de dollars US).
La startup énergétique sénégalaise Oolu par le biais de sa filiale burkinabais a signé un accord avec le Fonds Beyond the Grid pour l’Afrique pour un budget total du projet d’au moins 5 millions d’euros (5,4 millions de dollars). Lancé en 2015, Oolu vise à fournir un accès abordable à l’énergie aux clients ruraux et périurbains d’Afrique de l’Ouest. Jusqu’à présent, elle a vendu des milliers de systèmes solaires domestiques à des clients sur ses six marchés.
La filiale burkinabé d’Oolu a été créée en 2018. Ce qui en fait la première entreprise du pays à vendre des services d’énergie renouvelable basés sur le paiement à l’utilisation (PAYG). Il va maintenant étendre ses opérations dans le pays en partenariat avec BGFA, une facilité de financement multi-donateurs qui vise à relancer les marchés de l’énergie propre et hors réseau dans les pays d’Afrique subsaharienne.
Avec le soutien de BGFA, Oolu étendra ses activités commerciales actuelles au Burkina Faso, visant à établir plus de 28 000 abonnements supplémentaires sur une période de quatre ans. Elle fournira ainsi des systèmes solaires domestiques pour l’éclairage, la recharge des téléphones portables, les téléviseurs, les réfrigérateurs et les congélateurs ainsi comme sources d’énergie pour les clients commerciaux.
Oolu a été l’une des premières entreprises à réussir la distribution des produits solaire PAYG en Afrique de l’Ouest. A ce jour, la société a évolué d’une startup au leader du marché au Sénégal, au Mali au Burkina Faso, et au Niger, avec des opérations au Nigéria et en Cameroon. Oolu a été le pionnier du mouvement pour le changement des politiques dans le secteur énergétique ouest africain pour la promotion des solutions énergétiques innovantes et l’inclusion financière pour tous.