Afrikrea, rebaptisée ANKA, est une startup basée en Côte d’Ivoire qui se positionne comme la plateforme de commerce électronique pour « tout ce qui est fait d’Afrique ». Elle a levé un financement de 6,2 millions de dollars lors d’un tour de pré-série A. Ils vont lui servir à maintenir sa forte croissance et à atteindre ses différents objectifs.
Fondée à l’origine en 2016 en tant que place de marché en ligne pour la vente et l’achat de vêtements, d’accessoires, d’objets d’art et d’artisanat d’inspiration africaine, Afrikrea a enregistré une croissance de 250 % d’une année sur l’autre. L’année dernière, elle a pivoté pour devenir une solution SaaS tout-en-un, fournissant un service e-commerce transparent pour les micro-commerçants africains.
ANKA (qui signifie « Nôtre » en Bambara et Djoula) vise à construire une infrastructure devant bénéficier à ses plus de 13 000 vendeurs exportant littéralement « tout ce qui est fait d’Afrique » à un public mondial. La plateforme permet au commerce social africain, aux exportateurs et aux dropshippers d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent via ses fonctionnalités de vente personnalisée, une coordination transparente des paiements mondiaux et des expéditions pour des milliers d’entreprises en Afrique et dans le monde. Il a déjà réalisé plus de 35 millions de dollars de transactions dans 174 pays.
L’opération a été menée par Investisseurs & Partenaires et comprend également la participation du vice-président exécutif d’Alibaba, Joe Tsai, de la Fondation BESTSELLER, VestedWorld, Enigmo, Groupe Prunay et Rising Tide Africa.